Luttons ensemble contre le Covid-19

Depuis le mois de janvier 2020, la pandémie de Covid-19 bouleverse nos vies et nos activités.
Après une période d’impossibilité due au pic de l’épidémie, l’activité culturelle reprend. Ainsi, depuis le 11 mai, le Gouvernement permet la menée de spectacles dans le respect des conditions sanitaires en vigueur au jour de la représentation.
Des recommandations sanitaires par secteur d’activité sont proposées par les pouvoirs publics. Il appartient à l’Organisateur de s’informer des dispositions à prendre, d’en informer ses équipes et partenaires et de les faire appliquer. Les prestataires et salariés doivent s’y conformer.

Recommandations officielles pour adapter son comportement

De manière générale, les autorités recommandent d’adapter son comportement et de respecter les consignes suivantes :

Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique.

Éviter de se toucher le visage.

Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir.

Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres.

Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter.

Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades.

En l’absence de traitement, la meilleure des protections est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique. En complément, porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.

Spécifiquement en milieu intérieur, il est recommandé de s’assurer que les locaux (studios, ateliers décors, ateliers costumes, vestiaires, lieux de restauration, lieux d’hébergement, scènes ou autres espaces de représentation) seront compatibles avec l’application des règles sanitaires.

Une attention particulière sera portée sur l’adéquation entre le projet (l’activité) et les surfaces disponibles, l’organisation des circulations, les mesures prises ou à prendre pour éviter la contamination.

En milieu intérieur, le nombre de personnes doit être réduit au nombre strictement nécessaire. Il convient de faire respecter la distance physique d’au moins 1 mètre (d’environ 4m², par personne sans contact) en évitant le croisement ou le regroupement des personnes. La capacité d’accueil d’un site devra ainsi être définie en tenant compte de sa superficie et de la fluidité du parcours des usagers ainsi que de la spécificité des activités qui s’y déroulent.

La surface à prendre en compte est la surface résiduelle de l’espace considéré, c’est à dire la surface effectivement disponible pour les occupants, déduction faite des parties occupées. La distance de 1 mètre et la gestion de l’espace (4m² d’espace libre par personne) ont été définies pour un risque de transmission en position statique.

Spécifiquement en milieu extérieur, le nombre de personnes maximal recommandé dépend de la distance et de l’espace. Il doit respecter un espace sans contact avec une distance physique d’au moins 1 mètre (dans un espace sans contact d’environ 4m² par personne au minimum, à chaque fois que cela est possible) en dehors des « unités épidémiologiques » (ex. personnes d’un même foyer confinées ensemble).
De plus une attention particulière sera portée aux conditions d’accès des espaces publics. Il est recommandé d’aérer régulièrement (toutes les 3 heures) les pièces fermées pendant au moins 15 minutes.

Concernant le matériel et le nettoyage il est recommandé :

→ de s’approvisionner en produits et matériels destinés au lavage régulier des mains et à la désinfection des surfaces (savon liquide, essuies mains jetables, gel hydro-alcoolique, lingettes et produits désinfectants, sacs poubelles) et de définir les modalités de réapprovisionnement ;

→ de s’approvisionner en équipements de protection individuelle – EPI (masques, écrans de protection faciale, etc.) adaptés, s’ils sont nécessaires à l’activité, en nombre suffisant.

→ de définir le plan de nettoyage quotidien et de préciser les modalités d’utilisation et de désinfection fréquente (au minimum deux fois par jour) des matériels régulièrement touchés en cours d’activité (sanitaires, équipements de travail, poignées de porte, machines, équipements techniques, véhicules…).

Pour que la Magie opère, la santé et la sécurité sont une priorité

Dans ce cadre, toutes les prestations proposées font l’objet d’un protocole sanitaire permettant d’assurer au mieux la menée des spectacles ou des animations et la sécurité du public et du personnel de spectacle.

Règles communes à toutes les prestations :

– Le port du masque est obligatoire ainsi que le respect des gestes barrières lors des échanges entre l’Organisateur ou le personnel du site (accueil, techniciens, etc.) et l’équipe du spectacle.
– Le matériel à fournir par l’Organisateur est en place à l’arrivée de l’équipe du spectacle. Il est préalablement désinfecté au moyen d’une solution virucide. Aucune manipulation de matériel extérieur au spectacle n’est effectuée par l’équipe du spectacle.
– La prise de repas et l’hébergement se fait selon les dispositions sanitaires en vigueur au jour de la représentation.
– Le port du masque est obligatoire pendant les essais, répétitions et temps d’usage.

Règles particulières concernant les spectacles Illusion(s) et The Funny Magic Show

– Le programme des spectacles est inchangé. Une attention particulière est portée lors des numéros faisant appel à la participation du public visant à minimiser les interactions et le risque de propagation du virus. Le matériel de protection (solution hydroalcoolique et masques) ainsi que les consignes sanitaires sont à disposition sur scène.

Bank Act, Mental Act, Gigolo’s Act et Boulettes : participation volontaire de personnes adultes. Désinfection préalable du matériel (ou utilisation de matériel à usage unique) et des mains au moyen d’une solution hydro-alcoolique. Pas de prêt de micro. Sur scène, respect de la distanciation sociale au moyen d’un marquage adhésif au sol. Port du masque obligatoire lorsque la distance de 1m. ne peut pas être respectée.

– Presti Act : participation volontaire d’un enfant de plus de 8 ans ayant reçu l’autorisation de ses parents ou ayant-droits. Montée sur scène sans contact entre l’enfant et l’artiste. Désinfection des mains au moyen d’une solution hydroalcoolique. Port du masque obligatoire pour l’artiste pendant toute la durée des échanges avec l’enfant ; l’enfant met les mains dans ses poches afin de ne pas toucher le matériel du magicien. A la descente de scène : retrait et mise à la poubelle du masque et désinfection des mains au moyen d’une solution hydroalcoolique. Après le spectacle : désinfection complète du matériel.

Règles particulières concernant le spectacle Magic Close-Up

La caractéristique de cette prestation est d’être au plus proche des spectateurs en déambulation parmi eux : la distanciation sociale ne peut donc pas être respectée. De plus, le port du masque n’est pas possible.
Dans ces conditions, la prestation Magic Close-Up a été aménagée et est proposée, pendant le temps de l’épidémie, sous forme de mini-show. L’artiste est en position statique sur un stand dédié à cette prestation et le public est invité à venir assister à la mini-représentation par groupes de 10 personnes maximum. La distanciation sociale est assurée au moyen d’un marquage autocollant au sol à 1,5m de distance. Le port du masque est recommandé.

Règles particulières concernant la prestation L’Atelier Magique

L’Atelier Magique est réalisé par groupe de 10 personnes maximum, chaque participant doit avoir 4m2 d’espace autour de lui. Aucun matériel n’est prêté. Celui-ci doit être fourni par l’organisateur (il peut se procurer le matériel auprès de l’artiste). Le respect de la distanciation sociale n’impose pas le port du masque mais celui-ci reste recommandé.

Règles particulières concernant la prestation Safari de ballons

Cette prestation a pour objet de réaliser des sculptures de ballons à la demande des participants.
Les mains de l’artiste sont désinfectées au moyen de gel hydro-alcoolique tous les cinq ballons. Les ballons étant à usage unique et emballés sous film protecteur, le risque de contamination est considéré comme nul.
Le public est tenu à distance par un marquage autocollant au sol. Le port du masque est recommandé.

Règles particulières concernant le spectacle La venue du vrai Père Noël

Cette prestation a été aménagée afin de limiter le risque de transmission du virus. Le Père Noël se tient à une distance d’un mètre cinquante du public. Compte-tenu du grand âge du Père Noël, le port du masque pour le public est obligatoire. Il ne peut y avoir ni bain de foule, ni bisou ni accolade avec lui. La remise des cadeaux se fait par l’intermédiaire d’une table afin que le public ne soit jamais en contact direct avec lui. Le Père Noël pose pour les photos mais ne peut pas prendre les enfants dans les bras.

Règles particulières concernant le spectacle L’anniversaire magique

Cette prestation n’est pas commercialisée pendant l’épidémie de COVID-19.

 

Nota : ce protocole pourra être adapté et/ou complété en fonction de l’évolution de la situation et des directives gouvernementales ultérieures.

 

Liens et ressources

Site du Gouvernement 
Déconfinement – recommandations pour la reprise d’activité dans le secteur culturel du spectacle vivant

COORDONNÉES

Envie de magie ? Une idée, un projet… discutons-en !

ME CONTACTER

COORDONNÉES

Envie de magie ? Une idée, un projet… discutons-en !

ME CONTACTER

Mentions Légales

CGV