Organiser votre arbre de Noël : une idée super magique !

Cette année, vous aimeriez organiser un arbre de Noël dans votre établissement. C’est une excellente manière de tisser des liens forts entre les différents acteurs de la vie de votre structure. Vous vous demandez comment procéder, quelle animation choisir… Car cette journée doit être exceptionnelle ! Le secret de sa réussite réside dans une préparation en amont pour vivre sereinement ce moment festif important.

Que vous fassiez partie d’une association, d’une entreprise ou d’une collectivité, organiser une fête à l’occasion de Noël est une excellente idée pour finir l’année en beauté avec vos collaborateurs, adhérents ou partenaires. L’arbre de Noël marque un temps fort dans la vie de votre établissement et permet de réunir des publics qui n’ont pas vocation à se rencontrer habituellement : familles, parents, collègues, partenaires ou clients.

Dans cet article, vous découvrirez qu’organiser un arbre de Noël au sein de votre structure est un temps fort qui poursuit plusieurs objectifs. La réussite de cette fête repose sur une préparation minutieuse qui garantit son succès. Je vous détaillerai les étapes qui me paraissent importantes dans la construction d’un pareil projet et je vous aiderai à y voir plus clair dans le choix de l’animation qui reste clé de la réussite de votre fête. Suivez-moi !

L’arbre de Noël : une idée judicieuse pour la cohésion de votre groupe

Depuis toujours, la fête de Noël, en tant qu’événement, est un moment incontournable. Malgré l’individualisme et la morosité de notre société, la tradition se perpétue d’année en année. Je suis convaincu que c’est en créant des moments forts —tels que celui-ci— que le lien relationnel se renforce entre les membres d’une communauté et que le bien vivre ensemble —et au travail— s’installe.
Car c’est dans l’échange que les relations humaines s’enrichissent et se construisent. La fête de Noël de votre entreprise ou collectivité joue ainsi un rôle de « facilitateur » de contact humain.

Rassembler et fédérer autour de valeurs communes

Le premier objectif d’un arbre de Noël est de rassembler et de fédérer. Rassembler votre équipe, les membres qui sont liés à votre groupe, vos partenaires ou vos clients c’est fédérer toute une communauté autour de vos valeurs.
La fête peut être organisée de manière ponctuelle au gré des années ou du calendrier de l’entreprise ; ou bien s’inscrire comme un véritable temps fort de la vie de votre structure, comme un « rituel » de fin d’année, un rendez-vous qui ancre l’esprit de partage et de convivialité.

Favoriser les échanges

L’arbre de Noël favorise la rencontre et créé du lien social entre les différents acteurs de votre groupe et facilite les échanges informels et conviviaux où la connaissance et la découverte de l’autre se fait dans un moment privilégié. C’est aussi permettre au plus grand nombre de partager un moment commun en dehors de la routine quotidienne, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Lors d’un événement de ce type, les discussions vont bon train, souvent en dehors des problématiques individuelles. Le collectif prend alors toute sa place.

Offrir une parenthèse pour s’évader

Votre fête de fin d’année est l’occasion d’offrir à vos convives une parenthèse d’évasion dans une vie qui va toujours plus vite, toujours plus fort. En fonction des animations que vous choisirez, vous pourrez même amener le public dans un imaginaire collectif où il sera permis à chacun de rêver le temps de la fête. Petits et grands ont besoin de ces moments d’évasion, de ces temps de respiration pour faire le plein d’énergie et se sentir appartenir pleinement à la communauté que vous représentez qu’elle soit associative, culturelle ou professionnelle.

Remercier sa communauté

Enfin, la soirée de fin d’année ou « soirée du personnel » peut également être un tremplin vers l’année suivante, un moment où on fait le bilan de l’année passée, l’instant où on remercie ses collaborateurs pour leur énergie et leur implication, l’occasion où on récompense chacune et chacun selon la dynamique de l’entreprise.

Organiser un temps fort autour des fêtes de fin d’années est une bonne idée au regard de la cohésion qu’il apporte dans la construction de votre groupe, qu’il soit associatif, sportif ou professionnel. Aucune raison donc de négliger l’organisation d’un tel événement, d’autant qu’en vous y prenant bien en avance, vous mettez toutes les chances de votre côté pour la réussir. Voyons les étapes clés à ne pas louper.

Les étapes clé de l’organisation de votre Arbre de Noël

Pour que votre Arbre de Noël soit couronné de succès, il est important que vous le prépariez en amont. Cette préparation doit être vue comme un moment ludique qui traduit l’esprit festif que représentent les fêtes de Noël. Voici les étapes incontournables pour que la Magie de Noël opère…

1. Mettre en place votre projet

C’est la taille de votre événement qui va déterminer le « tempo organisationnel ». En fonction du nombre de personnes attendues, vous allez devoir vous y prendre plus ou moins en avance.

Je m’explique : si le nombre de participants est peu élevé (disons moins de 50 personnes), il est probable que vous optiez pour fêter Noël dans les locaux mêmes de votre établissement ; cependant si vous attendez un public plus nombreux, vous devrez certainement réserver une salle, un espace ou un restaurant qui puisse vous accueillir. En anticipant, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir une disponibilité sur la date que vous avez choisie.

Par expérience, je sais que les événements de plus de 50 personnes se préparent entre le début et la moitié de l’année (de janvier à juin) ; ceux qui se déroulent en comité plus réduit se programment généralement dès l’été et au plus tard en septembre.

2. Définir la forme que prendra votre arbre de Noël

Il n’y a pas qu’une seule manière d’organiser un arbre de Noël. Celui-ci peut prendre la forme une fête sur une journée entière voire sur plusieurs jours selon la dynamique que vous souhaitez impulser à l’événement. Elle peut également se présenter en plusieurs temps, par exemple, pour les enfants puis pour les adultes.

Couramment, cette fête se déroule l’après-midi avec souvent une prolongation en soirée. L’horaire est variable mais généralement, un horaire autour de 15:00 est propice à la réalisation d’activités puis à un moment partagé (goûter ou cocktail par exemple). De plus, débuter votre fête autour de cet horaire permet aux plus petits d’avoir fait la sieste et aux plus grands de vous avoir aidé à l’installation 😉

3. Fixer une date

Le choix de la date est l’élément central de votre événement. Celui-ci déterminera la disponibilité du lieu accueillant, des prestataires partenaires et, souvent, du tarif demandé pour ces différentes prestations.

Le choix de la date est fonction du public.

Si vous organisez une fête de Noël familiale avec les enfants et leurs parents, il faudra tabler sur un mercredi après-midi, un jour de semaine après l’école (vers 17h30 le temps de récupérer les enfants à l’école) ou encore le week-end.

Si vous êtes une collectivité qui organise la fête de Noël des enfants sur le temps scolaire, les créneaux seront plus larges.

 

Si, enfin, vous organisez un moment convivial et festif entre adultes, ce peut être en semaine après le travail sous forme d’ « after-work » ou de « brunch » dans vos locaux, à l’occasion de la pause déjeuner sur un moment chômé accordé par votre employeur ou en soirée.

Autre élément à prendre en considération lors du choix de la date : le fort pic d’activité des prestataires sur les semaines qui précédent Noël.

De plus en plus d’organisateurs d’événements choisissent de programmer leurs festivités de Noël fin novembre ou début janvier cela afin, d’une part de bénéficier de tarifs plus avantageux et, d’autre part, d’espacer les rendez-vous festifs de cette période intense (Noël de l’entreprise, Noël avec les amis, Noël avec la famille, Nouvel an, etc.).

4. Choisir un lieu

Si vous n’êtes pas trop nombreux, par exemple une cinquantaine de participants, vous pouvez opter pour transformer les locaux de votre structure en un espace festif et convivial. Vous aménagerez votre salle de réunion, votre cantine ou encore votre atelier pour accueillir la Magie de Noël sur place.

Lorsque la liste des invités commence à être plus conséquente, disons entre 50 et 100 personnes, voire d’avantage, il peut être judicieux de délocaliser votre fête dans un lieu adéquat.
Vous devez donc repérer les espaces qui seraient susceptibles de vous accueillir et prendre contact avec leurs propriétaires. Les lieux de prédilection sont les restaurants, les salles de spectacles et théâtres, les salles des fêtes, etc.
La mairie de votre ville peut vous prêter ou vous louer une salle. Faites également le tour des professionnels situés à proximité de votre établissement.

Choisissez de préférence un lieu aisé d’accès et situé à une distance convenable pour que tous vos invités puissent s’y rendre. De plus, la configuration de la salle sera fonction du programme de votre arbre de Noël : espaces dédiés aux différentes activités, scène, vestiaires, salle de restaurant, etc.

Une visite sur place me parait indispensable pour s’assurer que tout colle parfaitement avec votre projet.

5. Choisir les prestataires

Les prestataires sont différents et peuvent être plus ou moins nombreux d’un événement à l’autre. Disons qu’on peut diviser en quatre catégories les professionnels avec qui vous pourriez travailler : les espaces, la restauration, l’animation et les prestations complémentaires. La location d’un espace passe souvent par un prestataire dont c’est le métier. Il vous conseillera sur quelle superficie choisir en fonction de votre projet. Votre arbre de Noël comportera-t-il une partie conviviale ? C’est à dire, prévoyez-vous d’offrir un moment de restauration à vos invités ? Si tel est le cas, vous pouvez opter pour une formule « table espagnole » si vous êtes peu nombreux ou bien faire appel à un traiteur. Celui-ci vous aidera à choisir la meilleure formule en fonction de la couleur de votre fête : collation, déjeuner, goûter, cocktail et/ou dîner.

L’animation de votre arbre de Noël est la clé de voûte de la fête. Dans la troisième partie de cet article, je vous aiderai à bien la choisir. L’animation peut revêtir la forme d’un spectacle combiné à une ou plusieurs animations complémentaires. Le tout est de garder à l’esprit que l’animation doit être adaptée à votre public (nous en parlerons plus loin).

Les prestations complémentaires comprennent tous les autres corps de métier qui peuvent s’avérer nécessaires mais qui ne sont pas toujours obligatoires : personnel de service, de sécurité, cadeaux, etc.

6. Inviter vos convives

Votre projet d’arbre de Noël est désormais bouclé. Une dernière étape cruciale s’impose : inviter les participants. Cette étape se réalise en général dans le mois précédant votre arbre de Noël.

L’invitation peut être envoyée par email ou par courrier ou encore être diffusée largement dans vos services. L’idée est de créer un visuel qui donne envie de participer. Vous pourrez y détailler le programme de la fête, les horaires, le lieu et les différents contenus (spectacle, animations, etc.) et temps forts (goûter, dîner, etc.).

Il est important d’obtenir un retour sur la participation de vos invités à la fête car vous devrez connaître le nombre de participants, notamment si vous avez fait appel à un traiteur. Le mieux est donc de créer un « appel à l’action » sous forme de retour de mail ou de formulaire papier à renvoyer.

Vous êtes désormais prêts à construire votre projet d’arbre de Noël. Ce n’est finalement pas si compliqué. Là où les choses peuvent paraître plus délicates de prime abord c’est lorsqu’il s’agit de choisir l’animation. Mais pas de panique, choisissez avec le cœur et vous ferez un sans-faute à coup sûr ! Allez, je vous aide…

Quelle animation choisir pour votre Arbre de Noel ?

On n’imagine pas une fête de Noël sans passer un moment joyeux et animé. En famille, vous trouvez mille occasions pour rire, jouer et vous distraire. En quelque sorte, la fête de Noël est le moment convivial où on relâche la pression et où on oublie les petits tracas du quotidien. Pour votre événement, l’idée est la même : recréer ce cadre informel, convivial et festif.

L’animation de votre arbre de Noël a donc une place prépondérante. Voici quelques pistes pour bien la choisir

Noël : la fête des enfants… mais pas seulement…

Il est bien entendu que Noël demeure inconditionnellement la fête des enfants ! Quelle joie de lire sur le visage de vos chers bambins toute la joie lorsqu’ils ouvrent leurs paquets ou aperçoivent le Père Noël. D’ailleurs les enfants se préparent de longues semaines avant le jour-J : c’est Noël dans leurs cœurs pendant une longue période.

Gardez bien en tête que, si le jour de votre arbre de Noël vos enfants vont être occupés comme des petits fous, qu’en sera-t-il des parents ? En effet, tous les parents sont des grands enfants qui ne demandent qu’à retrouver leur « âme d’enfant » l’espace d’un instant.

Aussi, je vous conseille d’opter pour une animation qui concerne les enfants et les parents conjointement. Chacun se sentira impliqué et les échanges se feront de manière croisée (enfants-enfants / parents-parents / enfants-parents).

Attention aux fausses « bonnes idées » !

La tentation est grande d’organiser un événement qui ne demande pas trop d’investissement. En effet, organiser un arbre de Noël demande de l’énergie et des moyens humains. Mais pensez au souvenir que garderont petits et grands une fois l’événement passé. Proposez donc quelque chose que vos convives n’ont pas l’habitude de voir ou de faire !

Aller voir le dernier film d’animation au cinéma c’est une bonne idée…
Mais n’est-ce pas une activité que les enfants auront l’occasion de refaire ?

Aller au restaurant avec les collègues c’est une bonne idée…
Mais n’est-ce pas ce que vous faîtes régulièrement ?

Pour moi, votre arbre de Noël doit être extraordinaire ! C’est à dire qu’il doit sortir de l’ordinaire. Proposer une expérience unique.

Et la Magie de Noël opère…

Noël est magique ! Par définition. Pendant les fêtes, la Magie est partout : dans les yeux des enfants, dans les vôtres, dans les cœurs. Vous allez donc pouvoir construire votre arbre de Noël sur le thème de la Magie, de la féérie, du rêve…

Cela peut prendre la forme d’une journée autour d’un spectacle qui sera l’animation principale et de petites animations qui viendront ponctuer les différents temps de cette journée, comme autant de surprises que vos convives apprécieront.

Pour le spectacle, laissons place à un spectacle magique mais… la Magie est multiple.

Ce peut être un spectacle de marionnettes grandeur nature, un spectacle multi-talents qui éveille l’imaginaire ou un show magique avec des apparitions de colombes et des numéros participatifs. Tout est permis !

  • Et puis pour les animations qui mettront vos invités dans l’ambiance, il est possible de les accueillir avec :
     des activités ludiques comme des jeux gonflables, des jeux géants ou du maquillage ;
  •  des expériences gastronomiques comme un stand barbe à papa, une fontaine de chocolat ou de succulentes crêpes et gaufres ;
  •  des échanges rigolos avec un sculpteur de ballons, des clowns ou des faux serveurs…

Pour les plus grands, on peut imaginer les surprendre avec une déambulation artistique parmi eux comme la réalisation de caricatures à la demande ou la prolongation de la fête avec un DJ qui les fera danser jusqu’au bout de la nuit.

Vous veillerez bien entendu à ce que l’ambiance musicale de Noël soit toujours bien audible, comme un air de gaité et de fête qui vous suivra toute la journée.

Vous n’oublierez pas non plus d’immortaliser le tout en prenant des photos qui constitueront un précieux souvenir de cette journée fantastique.

Et surtout, surtout…
Pensez à demander au Père Noël de passer vous faire un petit coucou !

Votre arbre de Noël sera, sans aucun doute, le Noël le plus magique !

Mon expérience en matière d’arbre de Noël est vaste. J’ai travaillé pour énormément de groupes : des entreprises, des associations, des comités des fêtes, des collectivités, etc.
Cela me permet de proposer à chaque fois une solution adaptée qui colle parfaitement au projet de mes clients.

Le plus couramment, c’est mon spectacle Illusion(s) qui est choisi car il permet de capter l’attention de tous les enfants et des parents. En effet, on peut avoir une lecture différente du spectacle à chaque âge. Que l’on ait 7 ans ou 77 ans, tout le monde se sent impliqué et concerné par les numéros d’apparitions de colombes, le numéro sur le thème de la Panthère Rose ou celui avec un Harry Potter plus vrai que nature. Le spectacle a du rythme ce qui en fait un temps fort idéal pour votre fête de Noël.

Il est très fréquent que les organisateurs groupent à mon spectacle La Venue du Père Noël. En effet, j’ai la chance de travailler avec LE Père Noël qui peut venir spécialement rencontrer les enfants de votre fête. Il sera bien entendu revêtu de son somptueux costume rouge et blanc traditionnel et se fera une joie d’apparaître à la fin de mon spectacle dans une ambiance musicale et festive. Il pourra, si vous le souhaitez, distribuer vos surprises ou cadeaux aux enfants et même prendre la pose avec eux devant le sapin pour les photos.

Dans ma formule Le Noël le plus Magique, vous retrouvez cette idée ainsi qu’une autre — le Safari de Baudruches — pour animer votre goûter et prolonger la Magie du spectacle dans la salle avec des sculptures de ballons que je réalise à la demande des enfants dans un « spectacle » parmi le public.

Pour une animation d’avantage à destination des adultes, mon Magic Close-Up est parfaitement adapté à la création de convivialité lors de votre cocktail par exemple. Il s’agit d’un spectacle réalisé juste sous les yeux de vos convives.

Enfin, je travaille avec des partenaires professionnels qui sont en mesure de vous aider à jouer la bonne carte pour votre arbre de Noël : traiteurs, lieux et espaces, artistes et prestataires. Il suffit que nous parlions de votre projet pour que je vous indique quelques bonnes adresses…

Votre panier
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0