Mon

PARCOURS

Mes jeunes années

Comme une envie irrésistible de jouer, j’apparais sur Terre, dans la « ville rose » de Toulouse, le 1er avril 1982. Petit déjà, je suis fasciné par le monde du spectacle. C’est à l’âge de sept ans que je découvre dans la bibliothèque familiale le livre du magicien et humoriste José Garcimore. « Les Secrets de Garcimore » (voir des informations le concernant ici). Cette découverte marque le début de ma passion pour la magie.

Au fil des pages, je découvre l’univers magique du Maître et apprends mes premiers tours de magie. Un foulard que je fais s’agrandir magiquement. Une corde que je découpe et que je reconstitue. Un verre d’eau que je fais tenir sur une carte. J’applique à la lettre chacun de ses conseils et commence à créer un petit répertoire magique.

Je me prends très vite au jeu et pousse la porte d’un club de magie où je vais découvrir le monde des magiciens… Quatre saisons se succèdent au cours desquelles je découvre les bases de la magie, avec très vite un goût prononcé pour la scène. A douze ans, je présente ma première démonstration magique sur la scène de Castelmaurou. Ces premiers pas sur les planches me poussent à la création de petits numéros que je joue dès que l’occasion se présente.

Dès quatorze ans, je possède un répertoire complet de numéros qui me permet de présenter mon premier spectacle. Dès lors, je vais de fêtes de famille en galas, d’anniversaires en soirées caritatives pour le Lion’s Club ou le Secours Populaire. Il faut jongler entre les études et les déplacements mais, ma passion pour la magie ne me lâchant pas, c’est avec impatience que j’attends chaque week-end pour aller jouer mes numéros dans ma région.

Le tournant

Les années 2000 marquent un tournant dans ma passion magique : les spectacles sont désormais réguliers et les projets se diversifient.

Naturellement, je passe mon Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur (BAFA). Puis j’intègre les équipes de direction de plusieurs centres de loisirs ce qui me permet d’acquérir le bagage technique nécessaire au travail avec les enfants.

J’organise par deux fois un « Grand Gala de la Magie » autour d’un dîner-spectacle réunissant à peu près un millier de spectateurs venus admirer les talents des plus grands magiciens du moment.

Au lycée et dans la vie civile, je m’engage en faveur du Téléthon en organisant des animations et des spectacles en vue de soutenir la cause. Cela me vaut d’être cité à l’Ordre National du Mérite et de recevoir le prix du civisme pour la jeunesse de l’an 2000.

En 2003, je fais mes premiers pas au théâtre et joue six représentations d’un Pierre magicien dans le conte musical Pierre et le Loup de Serge Prokofiev avec l’Armée du Chahut et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Spectacle qui est reprogrammé deux fois en 2004 dans le cadre d’un projet de musique à l’école.

Malgré des études de droit et une brève incursion dans le monde aérien, je considère que ma route est toute tracée et décide de faire de ma passion un métier. Je deviens donc magicien professionnel à l’âge de 24 ans.

Carrière professionnelle

C’est Magique ! est mon premier spectacle. Il se joue 240 fois. Quatre ans plus tard, j’ai de nouvelles idées qui donnent lieu à la création du spectacle Magic Act que je joue près de 250 fois.

En 2013, je créé deux nouveaux spectacles . Le premier, Magic Close-Up, est un spectacle où la magie prend place juste sous vos yeux .Le deuxième, Illusion(s), est mon spectacle signature comme un grand spectacle avec toute une farandole de Magie(s). En 2015, un troisième spectacle voit le jour. The Funny Magic Show est mon spectacle drôlement magique sous la forme d’un one man show.

En 2016, j’écris un livre pour partager ma passion de la magie avec ceux et celles qui veulent apprendre des tours de Magie. Les Secrets Magiques est publié en juin 2016 sous l’ISBN n°978-2-9557440. Il est disponible ici.

En 2019, le spectacle Illusion(s) fait l’objet d’une reprise. Après 310 représentations, dans une nouvelle mise en scène que je co-signe avec Marlène Mies-Boulet. The Funny Magic Show est également repris, après 380 représentations, dans une nouvelle mise en scène. Et, Magic-Close-Up est finalement remanié au printemps 2020.

Ces trois spectacles sont toujours à l’affiche. Retrouvez toutes les infos, les contenus et les vidéos sous l’onglet Spectacle.

J’ai également diversifié mon offre magique en proposant des prestations pour les particuliers et les professionnels que vous pouvez découvrir dans la rubrique Formules Magiques de mon site. J’interviens notamment pour la mise en magie et la mise en scène de numéros et de spectacles avec le jeune public et d’autres magiciens.

J’aime garder le contact avec mes pairs en fréquentant régulièrement les cercles de magiciens et événements du monde magique (conventions, conférences, etc.). En ce sens je suis membre de la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs (FFAP) qui rassemble les magiciens français. Je m’y investi pleinement, à l’image de mon engagement au sein du Toulouse Magic Club, Amicale Llorens (son antenne locale) duquel je fus le président. Je suis également membre de The International Brotherhood of Magicians (IMB) qui rassemble les magiciens américains et du monde.

Parallèles

En parallèle de ma carrière de magicien, je suis un cours de théâtre et apparais régulièrement à l’affiche de pièces produites par la Compagnie Comme Si… : Théâtre sans animaux de Jean-Michel Ribes, L’histoire du communisme racontée aux malades mentaux de Matéi Visniec, Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, Tailleur pour dames de Georges Feydeau, Le repas des fauves de Vahé Katcha et Lettres Croisées de Jean-Paul Alègre.

Je travaille en continu sur la création de nouvelles idées et de nouveaux numéros. D’une manière générale, je cherche à pratiquer une magie moderne et inventive. J’attache une grande importance à l’originalité, à l’humain et au plaisir partagé. Mon intérêt pour le théâtre et l’univers circassien m’amène de plus en plus à reconsidérer ma manière de créer la magie en allant peu à peu vers un travail plus scénarisé et multidisciplinaire. Vers une magie nouvelle ?

Lorsque l’on parle de magie, je considère que le spectateur est acteur à part entière du processus de création. En effet, si le magicien créé l’environnement propice à la création de la magie, c’est par les yeux du public qu’elle prend vie.

Les années de pandémie que nous avons vécues en 2020, 2021 et 2022 m’ont permis de concrétiser deux belles idées magiques : une école de la magie et une boutique pour les apprentis magiciens. L’Atelier Magique , l’école de la Magie en ligne est désormais accessible sur mon site internet pour tous les passionnés de magie qui veulent découvrir cet art. Je propose, autour de quatre programmes progressifs, un apprentissage de la Magie ludique et pédagogique.

À côté de cela, La Boutique  de Magie  a ouvert en septembre 2021, pour proposer aux apprenti.e.s magicien.ne.s le matériel de base nécessaire à tarif préférentiel.

Aujourd’hui, mon expérience du spectacle et de la création artistique est assez complète et me permet d’être totalement flexible et inventif face aux envies et projets de mes clients.