Mes 10 conseils pour bien présenter un tour de magie

Présenter un tour de magie en public est une aventure enthousiasmante. Voir les yeux des spectateurs briller, apercevoir la magie dans leur yeux est le graal absolu, la quête de tout magicien. Mais pour que la magie opère, il y a quelques principes à respecter. Car un tour de magie ne doit pas rater !

Vous voulez savoir quelles sont les étapes à franchir avant de pouvoir présenter un numéro de magie en public ? Présenter un tour à vos amis mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous présentez déjà des tours de magie « au feeling » et voulez quelques bons conseils ?

Suivez-moi, je vous dévoile les arcanes du monde magique ou comment devenir un(e) chouette magicien(ne) !

Tour de magie

Garcimore disait « la magie , c’est un peu comme la musique. Lorsqu’on connait les sept notes de la gamme, on peut dire qu’on connait les bases de la musique ». Et le Maître décontrasté d’ajouter ensuite « il reste alors à beaucoup travailler. Mais si l’on sait les bases, il est possible de tout composer ».

A l’occasion d’une fête de famille, d’un anniversaire ou d’un mariage, vous allez présenter quelques tours de magie. Avant de vous lancer, il est primordial de bien comprendre ce qui fait le succès d’un tour de magie.

Je vous propose ici de vous livrer 10 bons conseils qui vous permettront d’avoir les bases lors de votre présentation magique. Vous allez voir qu’il n’y a rien de compliqué et que certains conseils sont assez simples. Mais ne perdez pas de vue qu’en matière d’impact sur le public, la simplicité est parfois le chemin à privilégier.

Je vous invite à garder toutes ces astuces bien en tête lorsque vous allez monter pour la première fois sur scène. Elles seront de précieuses alliées tout au long de votre chemin magique. Voici les clés, à vous d’ouvrir les portes…

#Clé 1 : Bien choisir son tour

Gardez toujours en mémoire qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais tour. J’ai régulièrement entendu dans les congrès de magiciens « il n’y a pas de mauvais tour, il n’y a que des mauvais magiciens ». Cette affirmation, quelque peu désuète, nous enseigne tout de même une chose : c’est au magicien de travailler son tour pour qu’il ait un impact maximal sur le public.

Bien choisir son tour sera donc d’une importance capitale dans la réussite de votre présentation. Choisissez un tour de magie à votre portée. Si vous êtes débutant, choisissez un tour pas trop difficile voire automatique (pour la définition d’un tour automatique, voir l’article consacré aux différentes disciplines de la magie).

De plus, choisissez un tour qui conviendra à votre public. En effet, on ne présente pas les mêmes tours que l’on s’adresse à un public d’enfants ou d’adultes, de copains ou de personnes que l’on ne connait pas. Tablez donc sur un programme adapté. Si votre présentation a lieu pour votre cercle d’amis, choisissez des tours et une présentation qui les concerneront. De la même manière, renseignez-vous sur le nombre de personnes attendues. On ne présente pas un tour avec des dés à coudre devant une salle de 500 personnes…

Enfin, prenez garde aux conditions de représentation qui ne sont pas toutes les mêmes d’un lieu à l’autre. Vous pourriez donner votre représentation en extérieur, dans un endroit réduit ou au contraire sur une grande scène. Le choix du tour devra être en lien cela. Si vous vous produisez dans un endroit spacieux, peut-être que vous devrez opter pour du matériel un peu plus conséquent que si vous vous produisez dans une salle à manger.

#Clé 2 : Bien travailler la technique du tour

Un tour de magie ne peut pas rater. Et pour éviter que cela n’arrive, la seule et unique solution est de le travailler en amont de la représentation.
Cela suppose de bien lire et comprendre les instructions qui sont données par la notice du tour, le livre, la vidéo ou le tuto. Revoyez donc plusieurs fois les explications et assurez vous de les avoir parfaitement comprises avant de poursuivre votre aventure magique ! Dès que tout sera parfaitement clair, vous pourrez passer à la pratique et à l’entrainement.

La technique d’un tour représente une partie infime de la réussite du tour. Cependant, sa maitrise est indispensable à votre succès. Sans technique, il n’y a pas d’exploit, sans exploit, il n’y a pas de magie, sans magie, il n’y a pas de spectacle.

Bossez donc la technique à fond. Pendant des heures et des heures. Par petites sessions, un peu chaque jour. Lorsque vous êtes à l’aise, que votre tour ne rate plus du tout et que vous pourriez le présenter les yeux fermés, vous êtes prêt à choisir votre présentation.

#Clé 3 : Bien choisir sa présentation

Vous venez d’acquérir la technique nécessaire à la réalisation parfaite du tour. Je vous disais que la technique ne représente qu’une partie infime du tour. Effectivement, si vous présentez ce tour en l’état (juste la technique) sans parler ni expliquer ce que vous faites, cela n’aura que peu d’intérêt pour vos spectateurs. Vous allez donc devoir maintenant réfléchir à ce qui fait la magie. Ce qui fait que ce tour est magique dans les yeux du spectateur. Pour cela, vous allez imaginer une histoire (un boniment) qui va susciter l’intérêt de votre auditoire et qui va ancrer votre tour de magie dans la réalité (une pseudo-réalité, on est d’accord). L’idée est d’emmener le spectateur dans un imaginaire qui le touche et qui va lui permettre de croire ce qu’il voit. Parfois, le boniment « parlé » peut être remplacé par de la musique, selon l’effet et l’impact que le magicien souhaite créer. Ainsi, de nombreux tours de magie sont réalisés en musique ce qui amène une atmosphère particulière au tour de magie. La meilleure manière d’être au clair sur sa présentation est de l’écrire! Lorsque vous aurez votre présentation posée noir sur blanc, vous pourrez vous pencher sur l’interprétation. Un peu comme un comédien interprète un texte de théâtre préalablement appris par coeur.

#Clé 4 : Place aux répétitions

Comme toute pratique scénique, le travail de répétition est primordial. C’est lui qui va vous permettre d’être parfaitement à l’aise avec votre tour dans son intégralité (technique et présentation). Vous allez donc passer plus ou moins de temps à faire et refaire votre présentation. Jusque’à la maîtriser parfaitement. Cette étape peut prendre plus ou moins de temps selon la complexité du tour et votre niveau. Mais elle est la dernière étape, cruciale, avant la première représentation en public. Il est une particularité chez les magiciens : le travail devant un miroir. Je vous conseille de pratiquer vos entrainements devant un miroir. De cette manière, vous allez pouvoir juger de votre travail. Une fois que le travail vous semblera bien abouti, vous pourrez vous filmer afin de décrocher le regard du miroir et de travailler quasiment en conditions réelles. Si vous avez l’occasion, faites un petit tour à l’endroit où se tiendra la représentation finale. Car, bien souvent, les conditions d’entrainement et de représentation ne sont pas les mêmes. Il serait dommage de rater votre prestation parce que vous ne retrouvez pas vos repères…

#Clé 5 : Prenez votre temps

Le stress de la première représentation est tel que l’on a souvent envie que ce moment soit vite passé. Du coup, le cerveau accélère tout de manière à écourter cette « dure épreuve ». En étant conscient de cela, forcez-vous à tout ralentir. En effet, si vous allez trop vite, vous risquez d’une part de rater une étape de votre tour et, d’autre part, d’empêcher le spectateur de vous suivre dans votre imaginaire. Respirez donc à fond avant de rentrer sur scène. Évitez la panique, l’énervement et le manque de confiance : ils pourraient tout vous faire rater. Si vous sentez, à un moment donné, que tout s’emballe, concentrez-vous sur votre respiration. Prenez de grandes et profondes inspirations. Cela vous permettra de vous calmer et de retrouver les idées claires quant à ce que vous avez à faire…

#Clé 6 : Tenez-vous en au programme

À moins que vous ne soyez un magicien professionnel, je vous conseille de vous en tenir strictement à ce que vous avez travaillé. Souvenez-vous : vous avez travailler une technique et une présentation précises. Aussi, n’essayez pas d’improviser autre chose car il y a fort à parier que vous aller vous emmêler les pinceaux! La magie est un art où l’improvisation n’est pas la meilleure conseillère.

#Clé 7 : N’annoncez pas ce qu’il va se passer

Lorsque vous présentez votre tour de magie, pensez à ne pas annoncer à l’avance ce qui va se passer. Vous devez toujours ménager du suspens dans la présentation de votre tour afin que l’effet final ait un impact maximal. Un tour de magie n’a un impact sur le public que parce que le public ne sait pas ce qui va arriver. En d’autres termes, comme les spectateurs ne savent pas ce qui va se passer pendant le tour de magie, ils ont envie de connaître la suite, jusqu’au dénouement final. Si vous n’annoncez jamais ce qui va advenir, le public est tenu en haleine et vous maitrisez la conduite de la présentation de votre tour. En revanche si vous avez annoncé ce qui est sur le point de se produire, votre tour de magie tombe dans une banale démonstration pour laquelle les spectateurs attendent le résultat annoncé. Que se passe-t-il si le tour ne fonctionne pas comme prévu ?

#Clé 8 : Bis interdit !

Lorsque votre tour aura réussi (ce dont je ne doute pas), la tentation sera grande de recommencer le tour. Je vous le déconseille. Pourquoi? La magie fonctionne grâce à l’effet de surprise, nous venons de le voir : vos spectateurs sont conquis par un effet magique parce qu’ils ne s’y attendaient pas. Leur réaction, est d’ailleurs belle et bien visible : éclats de rire, incompréhension, etc. De manière analogue, lorsque vous regardez un film, vous êtes tenu en haleine car vous ne connaissez pas la fin. Que se passe-t-il lorsque vos amis vous spoilent la fin de votre série préférée? Votre intérêt pour le film ou la série en question diminue, vous êtes déçus… Et bien, pour une représentation de magie, c’est exactement la même chose. Si vous répétez le même tour immédiatement après, vous ne pouvez pas compter sur l’effet de surprise initiale. Le divertissement de votre auditoire sera amoindri d’autant. Enfin, en répétant une deuxième fois le tour, vous donnez une chance supplémentaire à votre public de comprendre comment vous faîtes.

#Clé 9 : Gardez bien le secret

Tous les magiciens gardent leurs secrets. Non pas qu’ils sont jaloux les uns des autres (quoique^^). Nous gardons nos secrets pour les raisons exposées ci-dessus : pour garder la part de mystère et de surprise nécessaires à l’exercice de notre art.

Lorsqu’un magicien réalise un tour devant vous, vous êtes stupéfait, amusé, intrigué. Si ce même magicien vous dévoile le secret du tour, votre stupéfaction, votre amusement s’écroule et laisse place à de la déception.

Car bien souvent, les procédés utilisés pour l’accomplissement des tours sont banals et ne relèvent d’aucune prouesse technique. La curiosité du public est naturelle. Mais en leur dévoilant nos secrets, ils s’en trouvent déçus. Expliquer un tour de magie c’est détruire en quelques secondes tout le travail que vous avez fourni pendant des heures et des heures pour mettre au point le tour.

Enfin, dévoiler un tour de magie pour montrer aux spectateur que le magicien connait le truc, c’est flatter l’ego du magicien au détriment de la magie dans son ensemble. Comme le personnage de Thaddeus Bradley dans Insaissisables, ce sont en général les mauvais magiciens qui « débinent » les tours de magie de leurs confrères (voir l’article que j’ai écrit sur le film de Louis Leterrier Insaisissables.

#Clé 10 : Amusez-vous !

Lorsque vous présentez votre tour, gardez à l’esprit que c’est un moment agréable. Pour vous et pour votre public. Voyez l’expérience comme un moment agréable et de divertissement et profitez-en pour arborer un joli sourire. Souvenez-vous qu’une personne souriante à 10 fois plus de chances de capter l’attention de son public. Il n’y a aucune raison pour faire la tête : un spectacle de magie est un moment agréable… Profitez de votre prestation pour créer de véritables connexions avec le public. Regardez-le dans les yeux, vraiment. Plus vos spectateurs se sentiront concernés, plus ils adhéreront à votre propos. Comme dans la vie normale, un spectacle de magie est une relation privilégiée avec d’autres personnes. Souvenez-vous que ces personnes ont fait la démarche de venir vous voir. Soyez plein d’empathie et de bienveillance ; ayez le sourire et transmettez votre chaleur. Vous en serez très vite récompensé.

Vous connaissez désormais mes 10 conseils pour bien présenter un tour de magie. Je pourrais vous en donner beaucoup d’autres mais maîtriser déjà ceux-là est un gage de réussite dans la présentation de votre routine magique.

Si le sujet vous a plu, je vous invite chaleureusement à découvrir les autres articles que j’ai écrit sur le sujet « Apprendre la Magie ».

Vous pouvez également découvrir 🎩 L’Atelier Magique │ École de la Magie ma plateforme de vidéos d’initiation à la magie. C’est un programme complet pour découvrir la magie de manière ludique et pédagogique. Vous progressez par niveau et découvrez des dizaines de tours de magie parmi un éventail de disciplines très varié : magie avec les cartes, les foulards, magie sur scène ou pour le salon, spécialités annexes comme le jonglage ou la sculpture de ballons.

La Création Magique peut être présentée dans votre structure à Toulouse ou en Occitanie : école, MJC, centre de loisirs, espace d’activités… Il s’agit d’un programme original pour mettre en scène un spectacle de magie qui s’adapte complètement à votre projet.

Vous aimerez peut-être aussi lire :