La Magie avec les foulards

Le foulard, un accessoire très utilisé par les Magiciens

Le foulard est un accessoire qui est très utilisé par les Magiciens depuis les temps les plus anciens de la prestidigitation. Il s’agit d’un morceau de tissu, le plus souvent de forme carrée. La matière qui est privilégiée est la soie 100% naturelle car elle est très fine et confère au foulard une fluidité exceptionnelle très recherchée par les Magiciens. De plus, ses couleurs sont éclatantes se déclinent à l’infini. Il est l’accessoire indispensable de tous les prestidigitateurs : on le retrouve dans toutes les mallettes de Magie que le Père Noël apporte aux enfants chaque année mais également chez tous les marchands de trucs et les professionnels de la Magie.

Les tours de Magie avec un foulard

Avec un foulard, il est possible de réaliser une multitude de tours de magie : par exemple, il est possible de le faire apparaître de n’importe où, dans n’importe quelle situation, de le faire traverser la matière, de nouer les foulards entre eux et de faire voyager ces noeuds! Si vous avez jeté un oeil à la chaîne YouTube de L’ATELIER MAGIQUE │ L’ÉCOLE DE LA MAGIE vous avez pu voir que j’ai consacré trois vidéos à ce sujet.

Les effets avec le foulard sont très nombreux : une pièce peu apparaître dans le pli d’un foulard tout comme une colombe. Un foulard peut disparaître et réapparaitre dans l’oreille du spectateur, se transformer en un foulard d’une autre couleur. Vous avez peut-être vu un jour un Magicien transformer un foulard en canne, en papier et même en lapin. Bref, la Magie avec les foulards n’a de limite que l’imagination du magicien !

Foulards de couleurs différentes : une idée magique pertinente

Je présente dans mon numéro DOVE Act un effet avec un foulard rouge et un foulard blanc qui se transforme magiquement en foulard rouge rayé de blanc duquel apparaît une colombe. En visionnant l’extrait vidéo de mon numéro, vous verrez que j’utilise également d’autres couleurs et formes de foulards. Voici l’extrait vidéo :
Je trouve qu’utiliser différentes couleurs de foulards est pertinent dans la construction d’un numéro car cela amène soit une unité de couleur qui donne une cohérence au numéro ; soit permet de créer un tableau chatoyant avec une cascade de couleurs éclatantes, ce que permet la soie colorée des foulards de Magiciens.

Varier la taille est aussi une piste intéressante

J’opte aussi pour des tailles de foulards différentes ce qui transforme un objet basique qu’est au départ le foulard carré en un objet plus personnalisé et travaillé. Ainsi, je couds moi-même des rectangles de soie, je les assemble parfois les uns aux autres pour créer ce que l’on appelle des streamers (longs rubans de soie), certains pouvant aller jusqu’à 10 mètres de long! Regardez le magnifique numéro de Marko Karvo, mon Maître en matière de Magie des colombes et notez que tous les foulards créent une unité dans son numéro, il s’agit de son passage dans l’émission Le plus grand cabaret du Monde de Patrick Sébastien :

Quelques astuces pour votre premier foulard

Pour ce qui concerne la conception à proprement parler, je vous recommande d’acheter les foulards directement confectionnés dans votre magasin de Magie préféré. Cela peut représenter un coût mais la qualité et la finesse n’ont pas d’équivalent. Ils existent, au format carré, dans toutes les tailles de 15 cm x 15 cm jusqu’à 90 cm x 90 cm. De plus vous les trouvez dans plus d’une douzaine de couleurs différentes : jaune citron, bleu turquoise, blanc, orange, bleu profond, rose, jaune, noir, vert, rouge, violet, vert émeraude. Il existe également à la vente des foulards avec toutes sortes de motifs : rayés, à pois, avec un lapin ou une colombe…

Vous pouvez opter également pour les confectionner vous même. A l’heure actuelle, je n’ai pas encore trouvé de soie fine en magasin de tissus. Mais vous pouvez choisir de la soie véritable qui donnera du relief à vos réalisations. Enfin, notez qu’il est possible de dessiner et de peindre sur la soie ce qui peut s’avérer très utile pour la création d’effets particuliers (par exemple, dans mon numéro Dove Act, je casse un oeuf lequel se retrouve « étalé » sur un foulard blanc : je l’ai dessiné moi-même).

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez discuter de tout cela ou plus largement de Magie!

COORDONNÉES

Envie de magie ? Une idée, un projet… discutons-en !

ME CONTACTER

COORDONNÉES

Envie de magie ? Une idée, un projet… discutons-en !

ME CONTACTER

Mentions Légales

CGV