Insaisissables – le film : une plongée dans le monde de la Magie

Vous voulez tout connaître de la vie fantastique des magiciens ? Imaginez un film qui retrace point par point l’histoire de la Magie, les concepts clé à connaître et même les coulisses de la vie magique.

Ne cherchez pas : voyez Insaisissables !

Le film de Louis Leterrier est sorti en France le 31 juillet 2013 (21 mai 2013 aux USA). C’est un thriller policier américain sur le thème de la Magie au budget impressionnant : 75 millions de dollars! Pendant 1h53, vous allez en prendre plein les yeux : du cinéma à grand spectacle.

Même si le film ne présente pas réellement le modus operandi des effets magiques, il nous amène à côtoyer de près le monde de l’illusion. En prenant les tours de magie comme prétexte, il nous dévoile les codes, nous embarque dans les coulisses du monde magique et nous enseigne les concepts clés.

Si vous n’avez pas encore vu ce film, je vous conseille de le regarder, vous y apprendrez de nombreuses choses. Voici un petit tour d’horizon et un déchiffrage de ce qu’il ne faut pas rater… sans trop vous spoiler le film^^

Insaisissables : le film, la distribution et la critique

Un film haletant et magique

« Les Quatre Cavaliers » est un groupe de brillants magiciens qui se forme sous le regard d’un mystérieux anonyme appelé L’Oeil. Alors qu’il se produisaient chacun de leur côté, la Magie les réunit pour un show extraordinaire à Las Vegas où ils réalisent l’exploit de dévaliser la banque d’un spectateur français choisi au hasard. L’argent situé sur un autre continent va pleuvoir sur le public de Las Vegas !

Cette prouesse les fait passer du rang de magiciens à celui de véritables Robin des Bois des temps modernes — en tous cas, pour le public — car la police ne voit pas les choses ainsi et va entamer une traque difficile car les magiciens ont toujours un coup d’avance.

Leur deuxième représentation se clôture par le transfert de la fortune de leur producteur (l’assureur véreux Arthur Tressler) sur les comptes en banque du public. Les 4 illusionnistes promettent une troisième représentation encore plus grandiose. Afin de les en empêcher, le FBI et Arthur Tressler font appel à Thaddeus Bradley, un magicien qui gagne sa vie en démontant les trucs et les astuces dans ses émissions.
C’est là que la pression s’intensifie sur Les 4 cavaliers et qu’une course poursuite et contre la montre commence. New York est la ville où prend place l’ultime représentation mais les choses se compliquent…

Un scénario articulé autour de 8 personnages

1 – Le prodige
Daniel Atlas (Dany), certainement la figure principale du film, est un illusionniste de renom qui agit comme le leader, quelque peu obsessionnel, du groupe de 4 artistes. Il est interprété par Jesse Eisenberg (connu notamment pour les films The Social Network, Batman vs Superman et Resistance).

2 – L’ex-assistante
La comédienne australienne Isla Fisher connue pour son rôle titre dans Confessions d’une accro du shopping campe le rôle de l’ex-assistante de Dany, Henley Reeves, qui performe dans le domaine des grandes illusions.

3 – Le pickpocket
L’acteur américain Dave Franco connu pour son personnage de Cole Aaronson dans la série télévisée Scrubs donne vie dans ce film à un magicien pickpocket du nom de Jack Wilder. Il est un grand fan de Daniel Atlas.

4 – Le mentaliste
Merrit McKinney est un mentaliste hypnotiseur peu scrupuleux qui endort les spectateurs pour mieux leur soutirer argent et informations. C’est le comédien Woody Harrelson révélé par la série comique Cheers qui officie ici.

5 – L’assureur
Arthur Tressler est le fondateur d’une grande compagnie d’assurance. Comme le font très souvent les assureurs, il a tiré la couverture à soi en rechignant à indemniser ses assurés, notamment lors de l’ouragan Katrina. Il est le producteur du spectacle des 4 cavaliers. Ce personnage est incarné par l’acteur britannique Michael Caine qui possède une filmographie impressionnante (Interstellar, Le Prestige, The Dark Knight, etc.).

6 – L’agent du FBI
Dylan Rhodes (joué par l’acteur Mark Ruffalo que l’on retrouve également dans Avengers ou Shutter Island) est un agent du FBI à qui est confié, bien malgré lui, l’enquête du braquage de la banque française par Les 4 Cavaliers. Il est rationnel et cherche toujours une explication aux tours qu’il ne croit pas.

7 – La policière d’Interpol
Il est rejoint par Alma Dray (sous les traits de Mélanie Laurent, une actrice française connue pour ses rôles dans Je vais bien, ne t’en fais pas et Inglourious Bastards), une détective envoyée d’Europe par Interpol pour faire la lumière sur l’exploit des magiciens américains.

8 – Le démystificateur
Thaddeus Bradley enfin incarne la figure d’un magicien jaloux dont le gagne pain consiste à démasquer les astuces des illusionnistes et à les diffuser au public dans ses émissions (toute ressemblance avec un « magicien masqué » ayant sévi entre les années 1997 et 2010, ne serait que pure coïncidence^^). C’est le grand Morgan Freeman qui l’incarne (acteur américain aux succès innombrables : Oblivion, Lucy, Invictus,… ).

L’accueil du film en salles

À sa sortie, le film est accueilli différemment que l’on se place du côté des professionnels du cinéma, du public ou des magiciens.

Une réception du film par la critique mitigée

Elle considère que le film n’a pas une grande valeur : les critiques sont favorables à moins de 50%. La critique reproche au film son manque de profondeur et son côté fouillis où il est difficile de prendre la réelle mesure d’une histoire compliquée à trouver. C’est, pour elle, un film commercial sans grand intérêt cinématographique avec la mise en lumière de stéréotypes marqués tels que la place de l’assistante, les rivalités entre hommes, etc.

Une sortie plus que réussie pour le grand public

Du côté des spectateurs, le film a été très apprécié. Si l’on en croit le site de référence Rotten Tomatoes, 71% des avis sont positifs. Le film obtient en outre une note de presque 4 / 5 sur la majorité des sites de cinéma. Pour ce qui est du box-office, le film a eu un très large succès, en se plaçant à la seconde place dès sa sortie, récoltant plus de 3 millions d’entrées en France et 117 millions de dollars aux Etats-Unis. C’est en fait un thriller à grand spectacle qui reste plaisant à regarder.

L’enthousiasme du monde magique

Du côté des Magiciens, le film a été accueilli avec enthousiasme car il permet de mettre en lumière l’art magique dans son ensemble et de lui offrir une visibilité. N’oublions pas qu’il est sorti en 2013 : à cette époque, la Magie commence à peine à être popularisée. Même si quelques astuces sont révélées dans le film, celui-ci fait la part belle au monde des Magiciens, dévoile quelques ficelles et pose le débat sur les principes fondamentaux de notre Art (je parle de tout cela dans la troisième partie de cet article). Faîtes vous votre propre opinion en regardant le film ! Maintenant que vous en savez d’avantage sur ce blockbuster, plongeons directement dans ce que nous apporte le film en terme de connaissance magique… Je veux bien entendu parler des tours de magie que nous y découvrons : des grands classiques de la Magie re-visités mais aussi trois grandes illusions spectaculaires. C’est par ici !