Bien choisir sa méthode pour apprendre la Magie

Dans un précédent article, je vous donnais mes conseils pour bien apprendre la Magie. Vous avez pu découvrir que pour faire une entrée remarquée dans le monde des magiciens, il faut savoir par où commencer…

Je vous propose aujourd’hui de découvrir comment bien choisir sa méthode pour apprendre la Magie.

Que vous ayez envie d’animer un dîner entre amis ou, pourquoi pas, vous lancer professionnellement en tant que magicien, voici mes astuces pour choisir sa méthode d’apprentissage.

Plusieurs méthodes pour apprendre la Magie

Lorsque j’ai commencé la Magie, dans les années 1990, apprendre la Magie passait forcément par la lecture des livres spécialisés et, parfois par le visionnage de cassettes VHS. Au final, rien n’a vraiment bougé avec le temps… on peut toujours apprendre la Magie avec des livres et/ou des vidéos. Mais à l’heure actuelle, avec le développement d’internet, les médias ont multiplié les méthodes pour apprendre la Magie. Voyons cela en détail.

Apprendre la Magie en lisant des livres

Il existe dans les librairies « grand public » des publications destinées à vous faire découvrir notre Art. Elles sont un bon moyen de se familiariser avec la Magie lorsqu’on n’y connait pas grand chose. Vous allez découvrir une partie de l’Histoire des Magiciens, vous familiariser avec les différentes spécialités de notre Art et même apprendre quelques tours de Magie.

Dès que vous en connaîtrez d’avantage et que vous voudrez progresser un peu plus, vous pourrez vous tourner vers l’achat de livres spécialisés que l’on trouve dans des boutiques de Magie. Le choix et l’éventail des possibilités est assez conséquent : des grands préceptes magiques aux dernières trouvailles, beaucoup de Magiciens ont écrit et écrivent encore sur des sujets aussi variés que la Magie des cartes, des cordes, des foulards, des grandes illusions, etc.

En vous procurant un livre sur un sujet donné (le mentalisme par exemple), vous pourrez vous perfectionner et accroître vos connaissances dans ce domaine.

Pour moi, l’intérêt principal d’un livre de Magie, au delà de la culture magique qu’il renferme, est de favoriser votre imaginaire. En effet, un tour de Magie décrit dans un livre sera nécessairement interprété par le prisme de votre imagination et, selon moi, c’est ce qui confère au livre sa force extraordinaire.

J’ai moi-même écrit un livre pour tous ceux qui veulent débuter la pratique de la Magie et découvrir leurs premiers tours de Magie. Les Secrets Magiques vous apprend une vingtaine de tours de Magie, dont certains figurent à mon répertoire professionnel, avec du matériel à découper au fil des pages. Je vous donne tous les conseils de présentation, la marche à suivre pour présenter le tour avec des commentaires et des photos. Je vous apprends également à créer votre spectacle. Je parle aussi de la Magie, de ma vision des choses et rend un petit hommage à celui par qui j’ai commencé la Magie : le grand Garcimore.

Se procurer le livre :

Découvrir la Magie en regardant des vidéos sur YouTube

On peut avoir le réflexe de se précipiter sur internet en tapant « tuto magie facile » puis se laisser bercer par l’illusion que l’on va devenir un véritable magicien en cinq minutes. C’est en tous cas la promesse de nombreuses vidéos. Bien évidemment, prenons un peu de recul : si les choses étaient aussi faciles que cela, tous les internautes deviendraient magiciens ! Soyons sérieux…

Certes les tutoriels vidéo présentés sur votre plateforme préférée ont l’avantage de vous faire découvrir la Magie. Pour autant, la qualité des contenus est très différente eu égard au niveau des Magiciens qui présentent ces vidéos et à leur degré de pédagogie.

De plus, bien souvent, les vidéos dites « pour apprendre la Magie » sont en réalité des vidéos commerciales destinées à faire la promotion d’un article de magie que vous pouvez acheter en suivant. Les tutoriels se transforment alors en catalogues de boutiques de Magie.

Je pense que les vidéos tutoriel sur internet, lorsqu’elles sont de bonne qualité permettent une initiation à la Magie pratique et ludique, en tous cas, une découverte, comme on met le pied à l’étrier…
Pour apprendre sereinement la Magie, choisissez donc de suivre des magiciens dont c’est le métier ou qui sont reconnus pour leurs connaissances et leur pédagogie.

J’ai moi-même découvert la Magie dès mon plus jeune âge dans un club de Magie de Toulouse et me suis très vite spécialisé puis professionnalisé. Depuis une vingtaine d’année, ma passion de la Magie est mon métier et je présente mes spectacles en France et à l’étranger. En parallèle, j’ai à cœur de transmettre ma passion, notamment aux enfants, pour qu’ils deviennent à leur tour des apprentis magiciens. Titulaire de diplômes certifiés par l’État, j’ai développé des connaissances et une pédagogie que je transmets aux apprentis magiciens.

Depuis les années 2000, je participe régulièrement à l’École de la Magie et transmets mon savoir et mon savoir-faire. Fort de cette expérience, j’ai profité du confinement de 2020 pour mettre en ligne L’Atelier Magique, un programme complet de vidéos pour débuter la Magie. Les thèmes abordés sont variés, classés par niveau de progression. La vocation de ces vidéos est de permettre aux débutants d’apprendre quelques bases de Magie de manière ludique et pédagogique : le format des vidéos est idéal à un apprentissage étape par étape et à l’amusement !

Vous pouvez en voir un aperçu ici :

Se perfectionner en regardant des vidéos spécialisées

Lorsque vous aurez dépassé le stade de la découverte de l’art magique et que vous aurez envie de poursuivre votre cheminement, je ne peux que vous conseiller, comme avec les livres, de passer sur des vidéos plus approfondies.
Là encore, au fil de votre découverte de la Magie, vous aurez peut-être accroché davantage avec telle ou telle spécialité magique (cartes, cordes, pièces, foulards, etc.). Ce sera l’occasion d’approfondir vos connaissances et votre technique sur le sujet.

Comme pour les livres spécialisés, il existe pléthore de vidéos spécialisées, souvent sous la forme de DVD ou en streaming. Les magiciens spécialisés commercialisent leur travail qui est une mine extraordinaire de connaissance et de technique.

De plus, l’avantage que présente le DVD par rapport au livre est le côté visuel. Avec l’image, vous contrôlez d’avantage votre gestuelle et les mouvements associés à la technique enseignée. Là où le livre n’apporte souvent que des images statiques (photos).

Attention toutefois à ne pas vous enfermer dans une présentation dupliquée, le revers de la médaille… Le livre vous permet de créer votre propre interprétation du tour et donc votre présentation personnelle là où la vidéo risque de favoriser la reproduction pure et simple de ce que vous voyez à l’écran.

Vous trouverez ces DVD dans votre boutique de Magie préférée. N’hésitez pas à demander conseil au vendeur qui vous aiguillera en fonction de vos connaissances et de votre niveau.

En effet, commencer d’emblée par des techniques inaccessibles peut certainement vous dégoûter à jamais de la Magie. Allez-y par étapes et vous serez un magicien heureux !

Apprendre la Magie au contact d’un autre Magicien

Lorsque vous débutez la pratique d’un instrument de musique, vous gagnez beaucoup de temps à prendre conseil auprès d’un professionnel qui vous montrera les gestes de base.
Il en va de même en Magie. La meilleure manière, selon moi, d’apprendre la Magie est de le faire auprès d’un autre magicien.

En effet, ce dernier possède l’expérience et la connaissance et pourra vous donner les conseils dont vous avez vraiment besoin. Au-delà de l’aspect enseignement, il y a également l’aspect fraternel. Le magicien a plaisir à transmettre son savoir à la nouvelle génération et l’apprenti magicien est guidé tout au long de son parcours.

Dans ce genre d’apprentissage, le magicien vous montre les effets magiques des tours de Magie et vous explique comment les réaliser. Il vous guide dans la bonne exécution des gestes, des passes secrètes et des astuces. Il analyse avec vous l’impact de votre travail en termes d’effet sur les spectateurs. Il met en scène avec vous votre démonstration ou votre spectacle pour sa présentation en public.

À chaque étape, vous êtes encadré ce qui vous offre un cadre d’apprentissage confortable où l’erreur est permise et profite à votre formation.

Il existe certainement une école de Magie, une amicale de magiciens ou des ateliers de recherche magique près de chez vous. Renseignez-vous auprès de la Mairie de votre domicile ou de la MJC par exemple.

Pour ma part, j’enseigne ma vision de la Magie par le biais de L’Atelier Magique (programme exclusivement en vidéo sur internet) et je travaille ensuite avec les Magiciens intéressés, en présentiel sur l’Occitanie, à la création de leur spectacle où il est question de mettre en scène les tours de Magie qu’ils ont travaillé en amont. C’est le propos de La Création Magique : un moment inédit dédié à la mise en scène de créations magiques.

La Création Magique
Créer un spectacle est une aventure extraordinaire qui amène à penser, concevoir et réaliser des tours. En proposant un enchainement construit grâce à l’écriture et la mise en scène, le magicien embarque le spectateur dans un imaginaire qui le touche.
La Création Magique s’adapte et s’intègre facilement à votre projet. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir quand on veut commencer la Magie. En quelque sorte, vous avez toutes les cartes en mains : il n’y a plus qu’à vous lancer !

Commencez par vous poser les bonnes questions : déterminez le domaine magique que vous souhaitez découvrir, faîtes le point sur vos aptitudes naturelles et votre marge de progression, déterminez des objectifs et l’investissement que vous êtes prêt à y consacrer. Enfin, choisissez une (ou plusieurs) méthode(s) d’apprentissage.
Et foncez ! Le succès est au bout du chemin.

Bien entendu, si vous souhaitez me contacter pour en discuter, n’hésitez pas ! Je suis toujours ravi d’échanger à ce sujet 🙂